Contribution d'assistance

Image d'arrière plan du bandeau
Bannière OCAS
Section contenu principal

La contribution d’assistance permet au bénéficiaire d’une allocation pour impotent qui vit ou souhaite vivre à domicile et qui nécessite une aide régulière d’engager une personne qui lui fournira l’assistance dont il a besoin. L’objectif principal de cette prestation est de renforcer l’autonomie de la personne qui en bénéficie, de la responsabiliser et de lui permettre de vivre chez elle.

Puis-je bénéficier de la contribution d’assistance ?

Vous pouvez en bénéficier si vous :
•    vivez à domicile ;
•    êtes au bénéfice d’une allocation pour impotent de l’AI ;
•    avez besoin d’une aide régulière dans la vie quotidienne durant trois mois au minimum.

A noter que la personne qui vous fournit l’assistance ne doit pas mener une vie de couple avec vous, être un parent en ligne directe, le conjoint ou le partenaire enregistré.

A quoi sert la contribution d’assistance ?

La contribution d’assistance vise à :
•    renforcer votre autonomie ;
•    vous responsabiliser ;
•    vous permettre de vivre à domicile ;
•    faciliter votre intégration sociale et professionnelle.

Elle constitue également un moyen d'éviter ou de retarder votre entrée dans un home ou vous permettre une sortie d'institution pour un retour à domicile.

Pourquoi est-ce que je deviens un employeur ?

Cette contribution financière doit vous permettre d’engager une personne qui deviendra votre salarié. Ainsi, vous devenez un employeur de personnel de maison et êtes tenu de respecter les dispositions du droit du travail, notamment l’établissement d’un contrat de travail et le paiement des cotisations sociales.

Quel est le montant de la contribution d’assistance ?

En principe, la contribution d’assistance s’élève à 33.20 francs de l’heure. Si la personne qui vous aide doit disposer de qualifications particulières, le montant peut atteindre 49.80 francs de l’heure.

Dans le cas où vous nécessitez une assistance durant la nuit, la contribution est fixée au maximum à 88.55 francs de l’heure.

Comment déposer ma demande de contribution d’assistance ?

Si vous avez 18 ans ou plus, remplissez le formulaire pour adultes puis transmettez-le en ligne ou par courrier postal.

Si vous n’avez pas encore atteint la majorité, remplissez le formulaire pour mineurs puis transmettez-le en ligne ou par courrier postal.

 

Section après la zone de contenu

Thématiques connexes