L’Office cantonal des assurances sociales (OCAS) est un établissement autonome de droit public et constitue un pôle de compétences dans les assurances sociales du 1er pilier. Il gère et coordonne quatre régimes d'assurance : assurance-vieillesse et survivants, assurance-invalidité, allocations familiales et allocations pour perte de gain.
Mission
Notre mission est de veiller à ce que toute personne soit assurée contre les conséquences économiques de l’âge, de l’invalidité, de la maladie, du chômage, de la parentalité, du veuvage et de la condition d’orphelin. Cela se traduit par la perception de cotisations et l'octroi de prestations afin de couvrir les besoins vitaux des assurés.
Nous intervenons précocement auprès des personnes atteintes dans leur santé afin de les aider, lorsque cela est possible, à rester dans le monde du travail ou à s’y insérer. Les assurés et les entreprises bénéficient des partenariats que nous établissons avec les acteurs du tissu socio-économique genevois.
Vision
Notre vision est de garantir à tous nos assurés et affiliés une expérience positive des assurances sociales. Nos actions sont guidées par trois principes directeurs :
- Développer l'excellence professionnelle
Fiables et performants pour assurer la qualité de nos services et en retirer de la fierté.
- Mettre l'humain au centre
Engagés et bienveillants pour être présents aux côtés de nos clients et de nos équipes.
- Faire preuve de dynamisme
Agiles et proactifs pour nous adapter aux situations de nos clients et aux évolutions de nos métiers.
Notre objectif final est d'être reconnus en tant qu'entreprise publique exemplaire et attractive. Nous voulons être accessibles et à l'écoute de nos clients. Notre but est d'évoluer pour délivrer des services toujours adaptés, tout en rendant des décisions conformes au droit, claires et transparentes.
Quelques dates-clés
2002
Le Grand Conseil genevois adopte la loi sur l'Office cantonal des assurances sociales (LOCAS) qui entrera en vigueur le 1er août 2003. L’Office de l’assurance-invalidité et la Caisse genevoise de compensation forment désormais une seule entité.
2004
Transfert de l’ensemble du personnel des deux institutions, jusqu'ici dépendantes de l'Office du personnel de l'Etat de Genève, à l'OCAS.
2009
Concrétisation par la Direction de la vision du Conseil d’administration et démarches concrètes en vue du regroupement des deux institutions.
2012
Emménagement de l’Office AI et de la Caisse de compensation dans le nouveau bâtiment à la rue des Gares 12, dans le quartier de Montbrillant.
Charte
La charte OCAS définit les ambitions, les valeurs et les principes d'action qui dictent le comportement de chacun au sein de l'Office cantonal des assurances sociales. Elle décrit les bases de notre culture d'entreprise et nous sert de référence dans nos tâches au service de nos clients et assurés.
Logo
Les carrés du logo de l'OCAS évoquent les différentes sortes de prestations et le cheminement au sein des assurances sociales tant fédérales que cantonales. Le toit rappelle à la fois la protection et la coordination entre les diverses institutions.
Conseil d'administration
Présidence
Nadine Béné, désignée par le Conseil d'Etat
Membres
- Diane Devaux, vice-présidente, désignée par le Conseil d'Etat
- Patrick Hendier, désigné par le Conseil d'Etat
- Sladjana Varone, désignée par le Grand Conseil
- Thierry Derobert, désigné par le Grand Conseil
- Ignace Cuttat, représentant les partenaires sociaux (syndicat)
- Nicolas Rufener, représentant les partenaires sociaux (patronat)
- Jérôme Gindrat, élu par le personnel de l'OCAS
- Alain Magnenat, élu par le personnel de l'OCAS
Direction générale
Directrice générale
Natalia Weideli Bacci, directrice AI et Caisse de compensation
Membres
- Olivier Cosandey, responsable domaine AI
- Giovanni Grandi, responsable domaine Caisse
- Jeanette Iuel, responsable RH
- Pascal Bauer, responsable services partagés
- Melissa Rebetez, responsable état-major