Les allocations pour perte de gain (APG) servent à compenser une partie de la perte de revenu lors des périodes de service militaire ou civil. Depuis sa création, le régime des APG s’est développé et indemnise également les congés maternité (allocation de maternité), de l'autre parent (allocation à l'autre parent, c'est-à-dire pour le père ou l'épouse de la mère), d'adoption (allocation d’adoption) ou de prise en charge (allocation de prise en charge d’un enfant gravement malade).
Quelle est l’origine des APG ?
Les APG trouvent leur origine dans le manque à gagner des soldats mobilisés durant la Première Guerre mondiale. En 1940, les premières allocations pour perte de gain en cas de service sont versées.
Une extension des APG pour la maternité est envisagée dès 1984, sans toutefois être concrétisée. En l'absence d'une loi fédérale, Genève se dote d'un congé maternité et d'adoption en juillet 2001. Il faudra encore attendre 4 ans pour que l’allocation de maternité fédérale entre en vigueur, soit en 2005.
En janvier 2021, c’est au tour des pères d’obtenir une allocation de paternité. Suite à l’acceptation du Mariage pour tous, ce droit est étendu en juillet 2022 à l’épouse de la mère. Pour tenir compte de cela, une modification terminologique est entrée en vigueur en 2024 : l'allocation de paternité prend le nom d' "allocation à l'autre parent".
Un congé payé financé par les APG est accordé en juillet 2021 aux parents devant interrompre leur activité lucrative pour s’occuper d’un enfant gravement atteint dans sa santé.
Depuis le 1er janvier 2023, les parents adoptifs peuvent bénéficier d'une allocation d'adoption fédérale, complétée par des prestations genevoises plus favorables.