En tant qu’employeur, il est souvent difficile de savoir comment agir lorsqu’un employé est en incapacité de travail de longue durée. Pour maintenir en emploi ou réintégrer un collaborateur atteint dans sa santé physique ou psychique, vous pouvez considérer l’AI comme un partenaire avec lequel mettre en place des solutions adaptées.
Mon employé a une problématique de santé durable. Comment l’annoncer ?
Votre employé peut déposer une demande de prestation à l’AI. S’il ne le fait pas, vous pouvez néanmoins signaler son cas vous-même en l’informant de votre démarche. Remplissez le formulaire de détection précoce et transmettez-le en ligne ou par courrier postal. Suite à la réception de ce formulaire, l’OCAS indiquera s’il est nécessaire ou non que votre collaborateur dépose une demande de prestation.
Comment l’AI peut-elle m’aider ?
Si votre employé est en incapacité de travail de longue durée, l’AI peut vous offrir un soutien pratique et financier ainsi que des conseils personnalisés. En pratique, ce soutien prend la forme d’un aménagement du poste de travail, d’une formation, d’un coaching ou d’un entraînement au travail pour votre collaborateur. L’AI vous aide à le maintenir dans une dynamique active. L’objectif est qu’il conserve sa place de travail actuelle ou accède à un poste adapté à sa problématique de santé.
En tant qu’employeur, j’ai une place de stage à offrir. Que dois-je faire ?
Contactez l’OCAS afin de déterminer les conditions relatives à la place de stage que vous offrez. Ce stage doit être destiné à une personne qui, suite à une atteinte à la santé, doit se réorienter ou suivre une nouvelle formation. L’AI prévoit des stages d’orientation professionnelle de 1 à 3 mois ou des stages de formation pratique de plus longue durée. En collaboration avec l’OCAS, vous définissez les tâches à effectuer et le taux d’activité du stagiaire. A noter que celui-ci est en principe indemnisé par l’AI.
J’aimerais engager une personne en réinsertion. Est-ce que l’AI peut m’aider ?
Lorsque vous signez un contrat de travail avec une personne en réinsertion et que cette personne nécessite une mise au courant plus longue que la mise au courant habituelle, l’AI peut soutenir l’engagement de cette personne en participant financièrement à son salaire. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une allocation d'initiation au travail (AIT) pour une durée maximum de 180 jours et un stage peut être préalablement organisé pour vérifier les compétences de la personne que vous engagez.
Autre mesure possible : la location de services. Elle vous permet de faire connaissance avec de possibles futurs collaborateurs sans qu'un contrat de travail ne doive être conclu. La personne assurée est engagée par un bailleur de services et travaille au sein de votre entreprise alors locataire de services.