Allocation pour impotent AI

Image d'arrière plan du bandeau
OCAS Genève
Section contenu principal

L’allocation pour impotent a pour but de permettre aux personnes handicapées de vivre de manière indépendante. Cette prestation financière sert à couvrir les frais de l’assuré qui, en raison d’une atteinte à la santé, doit recourir à une aide régulière pour exécuter les tâches quotidiennes et établir des contacts sociaux.

Qu’est-ce que l’allocation d’impotence et à quoi sert-elle ?

Vous êtes considéré comme impotent si vous avez besoin d’une aide régulière et importante pour exécuter les actes ordinaires de la vie, à savoir :
•    se vêtir, se dévêtir ;
•    se lever, s’asseoir, se coucher ;
•    manger ;
•    faire sa toilette ;
•    aller aux toilettes ;
•    se déplacer ;
•    entretenir des contacts sociaux.

L’allocation est destinée aux mineurs et aux adultes jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite qui sont domiciliés en Suisse. Elle sert à couvrir, en partie, les frais engendrés pour l’aide apportée par une autre personne. Pour bénéficier de cette prestation, votre situation d’impotence doit durer depuis une année au moins sans interruption.

A quoi ai-je droit en tant qu’adulte ?

En tant qu’adulte, vous êtes considéré comme impotent si vous vivez à domicile et que vous avez besoin :
•    d’une surveillance personnelle permanente ;
•    de soins médicaux particulièrement astreignants ;
•    d’un accompagnement pour faire face aux nécessités de la vie (établir des contacts sociaux, éviter l’isolement, etc.) qui a pour but d’empêcher un placement en institution.

Si vous résidez dans un home, le montant de l’allocation n’est pas le même. Ce montant varie également en fonction de votre degré d’impotence. En 2021, les montants sont les suivants :

Impotence A la maison Dans un home
faible CHF 478.00/mois CHF 120.00/mois
moyenne CHF 1'195.00/mois CHF 299.00/mois
grave CHF 1'912.00/mois CHF 478.00/mois

 

 

 

 

A quoi ai-je droit en tant que mineur ?

Les assurés mineurs qui vivent à domicile ont droit à une allocation pour impotent. Le montant est calculé par jour et diffère en fonction du degré d’impotence :

Impotence Par jour Par mois
faible CHF 15.95/jour CHF 478.00/mois
moyenne CHF 39.85/jour CHF 1'195.00/mois
grave CHF 63.75/jour CHF 1'912.00/mois

 

 

 


 

Un supplément pour soins intenses est versé à ceux qui bénéficient de l’allocation et qui ont besoin de soins durant quatre heures au moins chaque jour. Il est accordé si l’assuré mineur réside à la maison. Le montant est déterminé selon le temps nécessaire au traitement et aux soins de base par rapport à un mineur du même âge en bonne santé.

Temps nécessaire aux soins Supplément pour soins intenses par jour Supplément pour soins intenses par mois
au moins 4 heures CHF 31.85/jour CHF 956.00/mois
au moins 6 heures CHF 55.75/jour CHF 1'673.00/mois
au moins 8 heures CHF 79.65/jour CHF 2'390.00/mois

 

 

 

 

 

En cas d'hospitalisation d'une durée d'au moins un mois civil entier, le versement de l'allocation pour impotent et du supplément pour soins intenses est supprimé. Ce versement est toutefois maintenu, même au-delà du mois civil entier, pour autant que l'établissement hospitalier confirme que la présence régulière des parents est indispensable et effective.

En cas de séjour dans un home, les parents bénéficient de l'allocation et du supplément pour soins intenses s'ils doivent prendre en charge les coûts du séjour. Dans ce cas, l'allocation pour impotent est versée à hauteur d'un quart de son montant et le supplément pour soins intenses est versé dans son intégralité.

Comment déposer ma demande d’allocation pour impotent ?

Si vous avez 18 ans et plus, remplissez le formulaire pour adultes puis transmettez-le en ligne ou par courrier postal.

Si vous n’avez pas encore atteint la majorité, remplissez la demande d’allocation pour mineurs puis transmettez-la en ligne ou par courrier postal.

Section après la zone de contenu

Thématiques connexes