Rente AI

Image d'arrière plan du bandeau
Bannière OCAS
Section contenu principal

La rente AI est destinée aux personnes qui, en raison d’une atteinte à la santé, sont limitées partiellement ou totalement dans leur capacité à gagner un revenu ou à accomplir leurs travaux habituels. L’atteinte à la santé doit être durable et peut être de nature physique, psychique ou mentale ou alors résulter d’une infirmité congénitale, d’une maladie ou d’un accident.

Ai-je droit à une rente AI ?

L’objectif principal de l’assurance-invalidité est la réadaptation avant la rente. Si vous ne pouvez pas poursuivre votre activité lucrative ou améliorer votre capacité à gagner un revenu malgré des mesures de réadaptation, vous avez droit à une rente pour autant que :
•    vous ayez entre 18 ans et l’âge ordinaire de la retraite (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes) ;
•    votre durée de cotisations soit suffisante (celle-ci est définie selon chaque situation) ;
•    votre taux d’invalidité soit de 40% au moins.

Les personnes domiciliées en Suisse dont l’invalidité est survenue avant leur majorité ont aussi droit à une rente AI.

A quoi dois-je être attentif concernant le droit à la rente ?

Si vous exercez une activité lucrative, vous bénéficiez d’une rente AI lorsque votre incapacité de travail est durable sur une période d’une année et à 40% en moyenne. A noter qu’il est important de nous transmettre votre demande dès que votre incapacité de travail dure depuis six mois déjà.

Dans le cas où vous êtes un homme ou une femme au foyer, vous bénéficiez d’une rente dès que votre atteinte à la santé vous empêche d’accomplir vos travaux habituels (par exemple : entretien du logement, achats et courses diverses, lessive et entretien des vêtements, soins aux enfants et aux autres membres de la famille).

Comment ma rente AI est-elle calculée ?

Le montant de votre rente dépend essentiellement de quatre éléments :
•    le taux d’invalidité ;
•    le total de vos revenus ;
•    les années de cotisations ;
•    les bonifications pour tâches d’assistance ou pour tâches éducatives.

Vous bénéficiez au minimum d’un quart de rente et au maximum d’une rente entière. Votre taux d’invalidité détermine le genre de rente (entière ou partielle) auquel vous avez droit.

Taux d'invalidité Droit à
40 %  au moins un quart de rente
50 %  au moins une demi-rente
60 %  au moins trois quarts de rente
70 %  au moins une rente entière

 

 

 

 

 


C’est votre caisse de compensation qui est responsable du calcul du montant de votre rente ainsi que du versement de celle-ci.

Quelles sont mes obligations si je dépose une demande ou bénéficie d’une rente AI ?

Dans le cas où vous demandez une prestation à l’AI, vous devez collaborer à l’instruction de votre dossier, fournir les informations demandées et participer activement aux mesures d’évaluation requises (examens médicaux ou stage d’observation professionnelle).

Si vous bénéficiez d’une prestation de l’AI, vous êtes tenu de suivre un traitement ou une mesure pour améliorer votre capacité de gain.

En tant que rentier AI, vous avez l’obligation d’annoncer sans délai les changements influençant votre droit à la rente, qu’ils soient :
•    de nature professionnelle ou familiale ;
•    en lien votre état de santé ;
•    liés à un changement de domicile ;
•    relatifs à une incarcération.

Ma rente AI peut-elle être révisée ?

Votre rente peut être révisée en tout temps sur votre demande ou sur décision de l’OCAS. En fonction du résultat, la rente est adaptée à votre nouvelle situation et est susceptible de diminuer, d’augmenter ou d’être supprimée.

Comment puis-je compléter ma rente AI ?

En tant que rentier AI, vous pouvez bénéficier des prestations de votre caisse de prévoyance professionnelle (2ème pilier). Si vous avez souscrit à un 3ème pilier (prévoyance individuelle), adressez-vous à votre assureur privé ou à votre banque pour bénéficier des prestations. Dans le cas où cela ne suffirait pas à couvrir vos besoins vitaux, il est possible de déposer une demande de prestations complémentaires auprès du service des prestations complémentaires.

Comment déposer une demande de rente AI ?

Pour déposer une demande de rente AI, remplissez le formulaire puis transmettez-le en ligne ou par courrier postal.

 

Section après la zone de contenu

Thématique connexe