Bonifications pour tâches d'assistance

Image d'arrière plan du bandeau
Bannière OCAS
Section contenu principal

Les bonifications pour tâches d’assistance sont accordées aux personnes qui s’occupent d’un membre de la famille en situation de handicap, de maladie ou de perte d’autonomie. Les personnes qui fournissent l'assistance peuvent alors bénéficier d’une rente AVS ou AI plus élevée.

A quoi correspondent les bonifications pour tâches d’assistance ?

Ces bonifications correspondent à un revenu inscrit sur le compte individuel de la personne qui fournit l'assistance qui entrera dans le calcul de la rente AVS ou AI. Il ne s’agit donc pas d’une somme régulière versée en espèces.

Ai-je droit aux bonifications pour tâches d’assistance ?

Pour bénéficier des bonifications pour tâches d’assistance, les conditions suivantes doivent être toutes remplies simultanément :
•    La personne assistée bénéficie d’une allocation pour impotence.
•    La personne assistée et la personne qui fournit l'assistance habitent près l’un de l’autre au moins 180 jours par an (pas plus de 30 km de distance ou une heure de trajet maximum).
•    La personne assistée est parente avec la personne qui fournit l'assistance (enfants, parents, frères, sœurs, grands-parents, conjoint, enfants du conjoint, beaux-parents).
•    La personne qui fournit l'assistance cotise à l’AVS.

Comment déposer ma demande de bonifications pour tâches d’assistance ?

Vous déposez votre demande de bonifications chaque année auprès de la caisse cantonale du domicile de la personne assistée. Vous avez un délai de cinq ans pour nous transmettre votre demande ainsi que les justificatifs nécessaires. Passé ce délai, nous ne pouvons plus prendre en compte les bonifications pour le calcul de votre rente AVS ou AI.

Restrictions

Il n’est pas possible de cumuler plusieurs types de bonifications. Vous ne pouvez donc pas bénéficier en même temps de bonifications pour tâches éducatives et de bonifications pour tâches d’assistance.

 

Section après la zone de contenu

Thématiques connexes