Salaire en espèces et en nature

Image d'arrière plan du bandeau
Bannière OCAS
Section contenu principal

Le salaire versé à un employé peut être composé d’une partie en espèces et d’une partie en nature. Il s’agit de deux types de rémunération qui doivent être mentionnées de façon distincte sur la fiche de salaire.   

A quoi correspond le salaire en nature ?

Le salaire en nature représente la part du revenu qui n’est pas versée sous forme d’argent. Cette dernière apporte un supplément de gain au salarié et correspond à des prestations particulières fournies par l’employeur.

Dans le cadre de son activité professionnelle, un employé peut bénéficier d’un logement ou de repas gratuits. Ces prestations ont une valeur en soi et sont considérées comme un revenu. Elles sont alors soumises au paiement des cotisations et font partie du salaire déterminant. Afin que les employeurs puissent les ajouter dans la fiche de salaire comme une rémunération, la législation fédérale a déterminé les montants équivalents suivants :

Prestations en nature par jour par mois
Petit-déjeuner CHF 3.50 CHF 105.00
Repas de midi CHF 10.00 CHF 300.00
Repas du soir CHF 8.00 CHF 240.00
Logement CHF 11.50 CHF 345.00
Nourriture et logement CHF 33.00 CHF 990.00

 

 

 

 

 

 

 

La nourriture et le logement sont les deux principales catégories du salaire en nature. Toutes les autres rémunérations peuvent faire l’objet d’un examen par l’OCAS afin de déterminer si elles constituent des prestations en nature.

A quoi correspond le salaire en espèces ?

Il équivaut au salaire payé sous forme d’espèces en francs suisses. Il est généralement versé sur un compte bancaire ou postal.

Quel est le revenu minimum dans l’agriculture pour les salariés membres de la famille ?

Le salaire mensuel global (en espèces et en nature) est d’au moins 2'070 francs pour les membres de la famille qui travaillent dans l’exploitation agricole. Cette obligation a pour but d’inscrire un montant de cotisations suffisant sur leur compte individuel. Ce  revenu minimal doit être déclaré dans la fiche de salaire et s’applique aux personnes seules dès le 1er janvier qui suit leur 20ème anniversaire.

 

Section après la zone de contenu

Thématique connexe