L’allocation pour impotent de l’AVS a pour but de permettre aux bénéficiaires d’une rente AVS ou de prestations complémentaires de vivre de manière indépendante. Cette prestation sert à couvrir les frais de l’assuré qui, en raison d’une atteinte à la santé, doit recourir à une aide régulière pour exécuter les tâches quotidiennes et établir des contacts sociaux.
Qu’est-ce que l’allocation d’impotence et à quoi sert-elle ?
Vous êtes considéré comme impotent si vous avez besoin d’une aide régulière et importante pour exécuter les actes ordinaires de la vie, à savoir :
- se vêtir, se dévêtir ;
- se lever, s’asseoir, se coucher ;
- manger ;
- faire sa toilette ;
- aller aux toilettes ;
- se déplacer ;
- entretenir des contacts sociaux.
L’allocation est destinée aux personnes domiciliées en Suisse qui bénéficient d'une rente AVS ou de prestations complémentaires. Elle sert à couvrir, en partie, les frais engendrés pour l’aide apportée par une autre personne.
À quoi ai-je droit en tant que bénéficiaire de l’allocation ?
Pour autant que votre situation d’impotence dure depuis au minimum 6 mois sans interruption, vous pouvez bénéficier des montants suivants :
- 252 francs pour une impotence considérée comme faible ;
- 630 francs pour une impotence considérée comme moyenne ;
- 1'008 francs pour une impotence considérée comme grave.
À noter que l’allocation pour impotence faible n’est pas versée si vous résidez dans un home.
Si vous avez bénéficié d’une allocation pour impotent avant l'âge de référence, vous conservez votre droit lorsque vous atteignez l’âge de référence (65 ans pour les hommes et les femmes, à l'exception des femmes de 1960 à 1963). Dans la mesure où vous remplissez les conditions d’obtention, le montant accordé reste le même.
Comment déposer ma demande d’allocation pour impotent ?
Pour déposer une demande d'allocation pour impotent, remplissez le formulaire puis transmettez-le en ligne ou par courrier postal.