Extrait de compte individuel

Image d'arrière plan du bandeau
Bannière OCAS
Section contenu principal

L’extrait de compte individuel est un document comprenant toutes les informations nécessaires pour effectuer le calcul de votre rente AVS ou AI. Il concerne autant les salariés que les personnes indépendantes ou sans activité lucrative.

Qu’est-ce qui figure dans mon extrait de compte individuel ?

Tous vos revenus et toutes vos périodes de cotisations y sont inscrits. Les bonifications pour tâches d’assistance et bonifications pour tâches éducatives sont également indiquées.

Pourquoi demander mon extrait de compte individuel ?

Demander l’extrait de votre compte individuel vous permet de vérifier les informations saisies concernant vos cotisations AVS. Vous pouvez contrôler que :
•    vous n’avez pas de lacunes de cotisations ;
•    en tant que salarié votre employeur a correctement annoncé votre salaire brut.

Cette démarche est importante car le montant de votre future rente dépend des revenus déclarés et de la durée de cotisations.

Conseils

Si vous avez enchaîné des contrats de courte durée auprès de plusieurs employeurs, nous vous recommandons de vérifier votre extrait de compte individuel régulièrement. À noter que les salaires de l’année en cours ne sont inscrits dans votre compte individuel que l’année suivante.

De manière générale, nous vous conseillons de demander un extrait de votre compte individuel afin de réagir en cas de lacunes de cotisations.

Nous vous recommandons de conserver tous vos certificats et vos fiches de salaire. Ils servent à justifier les demandes de modifications dans votre extrait de compte individuel.

Comment recevoir mon extrait de compte individuel ?

Tout assuré peut demander gratuitement son extrait de compte.

 

Section après la zone de contenu

Thématiques connexes