Anticiper la rente consiste à avancer le début de son versement qui survient d'ordinaire le mois suivant l'atteinte de l'âge de référence. La perception anticipée de la rente est possible à certaines conditions. Elle permet notamment de compenser partiellement la perte de revenu lors de l'arrêt de l'activité lucrative avant l'âge de référence.
À partir de quand puis-je anticiper le versement de ma rente et quelles sont les conséquences ?
Vous pouvez anticiper le versement de votre rente dès 63 ans, 62 ans pour les femmes de 1960 à 1969. Des conditions particulières s'appliquent pour les femmes de 1961 à 1969. La perception anticipée de votre rente peut être demandée pour une durée d’au moins un mois et d’au plus 24 mois avant l’accomplissement de l’âge de référence.
Une anticipation impliquant une période de cotisations incomplète, le montant de votre rente sera réduit. À l’âge de référence, vous devrez faire une demande de recalcul de votre rente. Vos cotisations dues jusqu'à l'âge de référence pourront potentiellement vous donner droit à une rente complète.
Les taux de réduction en fonction du laps de temps anticipé sont disponibles ici.
Attention : aucune rente pour enfant n’est octroyée pendant la durée du versement anticipé de la rente.
Comment et quand dois-je déposer ma demande d'anticipation de rente ?
Vous devez nous annoncer votre anticipation au moyen du formulaire Demande de rente AVS. Il suffit de cocher la case correspondante dans la section Retraite flexible et de nous indiquer à quel moment vous souhaitez commencer à percevoir votre rente. Votre demande doit nous parvenir au plus tard le mois qui précède le début du versement de la rente anticipée. Il n’y a pas d’effet rétroactif.
Puis-je percevoir une partie de ma rente si je réduis mon activité lucrative ?
Le passage de la vie active à la retraite peut se faire de manière progressive. Vous pouvez demander une anticipation partielle du versement de votre rente au moyen du formulaire Demande de rente AVS. La part d’anticipation peut être exprimée en pourcentage (au moins 20 % et au plus 80 %) ou en francs. Une seule modification (augmentation) est possible durant la période d’anticipation, moyennant un préavis d’un mois.
Il est possible de combiner anticipation et report de la rente (ajournement). Toutefois, une seule modification est possible entre 63 et 70 ans.