Prestations

Image d'arrière plan du bandeau
Bannière OCAS
Section contenu principal

Les rentes de vieillesse et de survivants (veuf, veuve et orphelin) ainsi que les allocations pour impotent représentent la majeure partie des prestations de l’AVS.

Quelles sont les prestations de l’AVS ?

L’AVS octroie plusieurs prestations dont la rente AVS qui est destinée aux personnes en âge de la retraite (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes). La rente de survivants comprend la rente de veuf et de veuve pour ceux qui ont perdu leur conjoint et la rente d’orphelin pour les enfants qui ont perdu un parent ou les deux. Les moyens auxiliaires et l’allocation pour impotent s’adressent à ceux qui bénéficient d’une rente AVS et qui ont besoin d’aide pour exécuter les tâches quotidiennes, établir des contacts sociaux et développer leur autonomie.

Ai-je droit aux prestations de l’AVS ?

Votre droit aux prestations de l’AVS dépend notamment des cotisations versées. Les montants accordés sont liés au revenu, à vos années de cotisations et aux conditions propres à chaque prestation. En principe, vous pouvez bénéficier de prestations si vous avez payé des cotisations durant au moins une année.

Comment et où déposer une demande de prestation ?

Pour bénéficier d’une prestation, remplissez le formulaire relatif à votre demande et transmettez-le à la caisse compétente. Celle-ci est en principe celle auprès de laquelle vous avez cotisé en dernier lieu. A noter que toute démarche doit impérativement être effectuée par vous-même ou par votre représentant légal.

 

Section après la zone de contenu

Thématiques connexes

Section droite