Étudiants

Image d'arrière plan du bandeau
Bannière OCAS
Section contenu principal

Les étudiants suisses et étrangers domiciliés en Suisse paient des cotisations AVS/AI/APG dès l’année durant laquelle ils atteignent l’âge de 21 ans.

Que dois-je faire pour m’affilier en tant qu’étudiant ?

Chaque année, les principaux établissements d’enseignement (Université de Genève, HES et écoles dépendantes du Département de l’instruction publique) nous remettent une liste des étudiants inscrits chez eux. Si vous étudiez dans l’une de ces écoles, vous n’avez pas de démarche à entreprendre pour vous affilier. Dans le cas contraire, il est nécessaire de nous contacter.

Nous établissons une facture annuelle des cotisations dues et vous l’envoyons par courrier. La facturation est établie au cours du 2ème trimestre de l’année qui suit les périodes académiques de l’année précédente (au printemps 2020 pour l’année 2019, par exemple). Si vous n’avez pas reçu de facture à fin juin, veuillez nous contacter.

Le fait de ne pas verser de cotisations une ou plusieurs années entraîne des lacunes de cotisations qui font diminuer le montant de votre future rente AVS ou AI.

Je suis étudiant. A quoi dois-je être attentif ?

Vous payez vos cotisations auprès de la caisse de compensation du canton où se trouve votre école ou université.

Il est important d’être à jour dans le règlement de vos factures. Si nécessaire, nous pouvons accorder des délais de paiement ou établir des plans de paiement.

Si vous prévoyez d’étudier ou de poursuivre votre formation à l’étranger, nous vous recommandons de nous avertir avant votre départ. Cette démarche vous permet d’éviter des lacunes de cotisations.

Je suis étudiant mais je travaille. Comment cela se passe-t-il ?

Si vous exercez une activité rémunérée durant vos études, vous pouvez être partiellement ou totalement exonéré de la cotisation minimale. Dès que vous recevez la facture et le bulletin de versement, il faut nous transmettre vos fiches de salaire.

Conseil

Pour un traitement rapide de vos paiements, il vous est demandé d’utiliser exclusivement les bulletins de versement et les références indiquées sur vos factures.

Section après la zone de contenu

Thématique connexe