16.10.2024
Cotisations

Modification du droit fédéral en matière de poursuites et faillites dès 2025

Palais fédéral de nuit

À compter du 1er janvier 2025, les créances de droit public seront poursuivies par voie de faillite, et non plus par voie de saisie. Cette modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillites concernera uniquement les personnes et entreprises inscrites au registre du commerce (RC), y compris les indépendants, les associations et les fondations. 

Ce changement législatif affectera la manière dont seront traitées les poursuites pour dettes de droit public dans toute la Suisse, qu'il s'agisse de TVA, d'amendes et de contraventions, de créances fiscales, de cotisations sociales ou de primes d'assurance obligatoire. En cas de non-paiement, ces créances ne seront plus poursuivies par voie de saisie mais par voie de faillite.

Pour les entités n'étant pas inscrites au RC, leur situation demeura inchangée et elles resteront soumises à la poursuite par voie de saisie, quel que soit le type de créances.

En cas de difficultés financières pour le règlement de vos cotisations aux assurances sociales, il est possible de demander un plan de paiement :

 

Plus d’informations :

Communiqué de presse - République et canton de Genève
Mémento - Lutte contre l'usage abusif de la faillite

D'autres actualités de la catégorie

16.12.2022
Cotisations

Formation professionnelle et continue : nouveau principe de financement

À partir du 1er janvier 2023, la cotisation à charge des employeurs est calculé en pour cent de la masse salariale. Retrouvez les taux appliqués aux différentes catégories de masse salariale.
14.10.2022
Cotisations

Assurance-chômage : pour-cent de solidarité supprimé au 1er janvier 2023

La suppression du pour-cent de solidarité contribuera à décharger les entreprises dans le contexte économique actuel.
23.06.2020
Étudiants, Cotisations

Étudiants - Cotisations AVS/AI/APG 2019

L’obligation de cotiser aux assurances sociales suisses (AVS/AI/APG) commence, pour les étudiants et les personnes sans activité lucrative, dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire.