À propos

Image d'arrière plan du bandeau
Bannière à propos
Section contenu principal

L’Office cantonal des assurances sociales est une institution autonome de droit public qui coordonne les activités de la Caisse genevoise de compensation et celles de l’Office de l’assurance-invalidité. Cette double mission fait de nous un centre de compétences unique dans les assurances sociales du 1er pilier.

Mission

Notre mission est de veiller à ce que toute personne soit assurée contre les conséquences économiques de l ’âge, de l ’invalidité, de la maladie, du chômage, de la maternité, de la condition d’orphelin et du veuvage. Cela se traduit par la perception (cotisations) et le versement (prestations) des assurances sociales du 1er pilier afin de couvrir les besoins vitaux des assurés.

Nous intervenons précocement auprès des assurés atteints dans leur santé afin de les aider, lorsque cela est possible, à rester dans le monde du travail ou à s’y insérer. Les assurés et les entreprises bénéficient des partenariats que nous établissons avec les acteurs du tissu socio-économique genevois.

En tant qu’entreprise publique, nous mettons notre expertise au service de nos clients dans le but de fournir les meilleures prestations possibles dans les domaines suivants :

  • Assurance-vieillesse et survivants (AVS)
  • Assurance-invalidité (AI)
  • Allocations familiales (AF)
  • Assurance maternité (AMat)
  • Allocations pour perte de gains (APG)

Vision

Notre vision est d’être le pôle de compétences cantonal reconnu en matière de gestion, de conseil et d’évaluation des droits aux prestations concernant les assurances sociales du premier pilier.

En tant qu’entreprise publique, notre ambition pour l’OCAS est de rechercher la satisfaction de nos clients en leur offrant un service efficient et de qualité. Notre défi consiste à favoriser l’innovation par le développement de nouvelles gammes de services performants, tout en privilégiant la qualité des relations humaines et la proximité. Pour atteindre ces objectifs, nos collaborateurs bénéficient d’un cadre de travail efficace et motivant, leur permettant de mettre en valeur leurs compétences.

Quelques dates-clés

2002
Le Grand Conseil genevois adopte la loi sur l'Office cantonal des assurances sociales (LOCAS) qui entrera en vigueur le 1er août 2003. L’Office de l’assurance-invalidité et la Caisse genevoise de compensation forment désormais une seule entité.

2004
Transfert de l’ensemble du personnel des deux institutions, jusqu'ici dépendantes de l'Office du personnel de l'Etat de Genève, à l'OCAS.

2009
Concrétisation par la Direction de la vision du Conseil d’administration et démarches concrètes en vue du regroupement des deux institutions.

2012
Emménagement de l’Office AI et de la Caisse de compensation dans le nouveau bâtiment à la rue des Gares 12, dans le quartier de Montbrillant.

Charte

La charte OCAS définit les ambitions, les valeurs et les principes d'action qui dictent le comportement de chacun au sein de l'Office cantonal des assurances sociales. Elle décrit les bases de notre culture d'entreprise et nous sert de référence dans nos tâches au service de nos clients et assurés.

Logo

Les carrés du logo de l'OCAS évoquent les différentes sortes de prestations et le cheminement au sein des assurances sociales tant fédérales que cantonales. Le toit rappelle à la fois la protection et la coordination entre les diverses institutions.

Logo OCAS


Conseil d'administration

Présidence

Steeves Emmenegger, désigné par le Conseil d'Etat

Membres  

  • Diane Devaux, vice-présidente, désignée par le Conseil d'Etat
  • Patrick Hendier, désigné par le Conseil d'Etat
  • Stéphanie Bolay Robin, désignée par le Grand Conseil
  • Howard Nobs, désigné par le Grand Conseil
  • Georges Tissot, représentant les partenaires sociaux (syndicat)
  • Nicolas Rufener, représentant les partenaires sociaux (patronat)
  • Matthieu Lazzerini, élu par le personnel de l'OCAS
  • Patrick Bernasconi, élu par le personnel de l'OCAS

Direction générale

Directrice générale  

Natalia Weideli-Bacci, directrice AI et Caisse de compensation

Membres  

  • Catherine Bertholet, responsable domaine AI
  • Giovanni Grandi, responsable domaine Caisse
  • Dominique Oliva Hoefflin, responsable des opérations
  • Jean-Luc Bietenhader, responsable des ressources humaines