Seniors, vous avez la parole !
Le canton de Genève donne la parole aux personnes en âge AVS et les invite ainsi à participer à la politique des seniors.
Afin de l'accompagner dans la mise sur pied d'une politique des seniors qui répond aux besoins des personnes concernées, le département de la cohésion sociale (DCS) lance un nouveau dispositif intitulé Panel des seniors. Par le biais d'une vaste enquête en ligne, il donne ainsi directement la parole aux 92'000 personnes en âge AVS résidant dans le canton. Ce premier sondage, d'une durée de 15 minutes environ, est disponible sur le site www.seniors-ge.ch. Il porte sur la qualité de vie à Genève et aborde les thèmes des conditions de vie, de la santé, du logement, des activités de loisir et des relations sociales.
Afin de pouvoir assurer une participation la plus large possible, l'inscription au Panel des seniors se fait à l'aide d'une simple adresse électronique et d'un numéro de téléphone. Les données récoltées seront traitées de manière strictement anonyme et confidentielle.
Des questionnaires seront proposés trois ou quatre fois par année. C'est la première fois qu'une démarche d'une telle ampleur est menée par une collectivité publique en Suisse.