Obligation d'annoncer les postes vacants : l'AI a désormais accès à la priorité de l'information
Le 24 août 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport « Accès de l’assurance-invalidité à l’information prioritaire dans le cadre de l’obligation d’annoncer les postes vacants ». À l'avenir, la priorité de l'information, instrument qui a montré toute son efficacité, pourra également être utilisée par les conseillers AI et les personnes au bénéfice d'une rente AI pour la recherche d'emploi.
Le rapport contient deux propositions. La première mesure vise à faciliter, pour les personnes aptes au placement et suivies par l'AI, la mise en place d'un login pour accéder à la plateforme d'offres d'emploi du service public de l'emploi (Job-Room), et par conséquent à tirer parti de la priorité de l'information dans le cadre de l'obligation d'annonce.
La deuxième mesure donne accès aux conseillers AI - au cas par cas et avec l'accord de la personne concernée - aux postes vacants publiés dans le système d'information pour le placement et la statistique du marché du travail (PLASTA) durant la priorité de l'information. Cela leur permet d'utiliser ces informations pour le placement.