30.10.2021
AVS

Nouvelles dates pour le versement des rentes dès 2022

Calendrier et boîte de crayon

Dès 2022, les rentes AVS, AI et allocations pour impotent seront versées le 4e jour ouvrable du mois pour le mois en cours, au lieu du 6e comme initialement annoncé. Le décalage de quelques jours est lié à des changements dans nos outils informatiques en 2022. Ces changements sont induits par la nécessité de mettre à jour nos systèmes informatiques. Cela permettra d’augmenter leur sécurité, notamment dans les processus de gestion des dizaines de milliers de paiements que nous effectuons tous les mois.

Ces adaptations impliquent à présent un laps de temps supplémentaire en début de mois de trois jours, pour permettre la libération des paiements. Il ne sera techniquement plus possible de payer le 1er jour du mois, car un tel paiement ne pourrait pas tenir compte des adaptations parfois légales, parfois techniques ou de mise à jour des données. Un paiement le 1er jour du mois impliquait de nombreuses corrections après coup, puisque ces paiements étaient calculés avec les données du mois précédent. À présent, le paiement interviendra le 4e jour ouvrable du mois pour le mois en cours, permettant ainsi la prise en compte des changements de situation pour les bénéficiaires pour chaque nouveau paiement. Cela évitera ainsi soit des demandes de restitution, soit des versements complémentaires, et ce pour la grande majorité des versements erronés.

Avantage pour les bénéficiaires

Par conséquent, le fait de prendre en compte plus rapidement et avant tout paiement les changements de situation des bénéficiaires est également un avantage et une simplification pour de nombreuses familles en leur évitant des calculs complexes. Par exemple, un changement dans le couple, dans les études, de domicile ou de compte bancaire, peut induire des modifications de la rente et un retard dans l’adaptation du montant. La mise à jour des dossiers en tout début de mois permet de les éviter.

Pratique des autres caisses de compensation

En général, les caisses paient les rentes entre le 3e et le 6e jour ouvrable du mois. Les prestations complémentaires à Genève paient en principe le 10 du mois. Nous comprenons que le changement prévu peut être compliqué pour certaines personnes, c’est pourquoi nous avons averti tous nos bénéficiaires par courrier trois mois à l’avance afin de leur laisser le temps de se préparer.

Nous précisons qu’il s’agit toujours d’un paiement en début de mois pour le mois en cours, comme c’était déjà le cas avant. Certains ont peut-être pris l’habitude de régler les sommes dues le mois précédent, mais en réalité les rentes sont payées en avance pour la fin du mois en cours. Contrairement aux salariés, les rentiers reçoivent la rente en début de mois et non à la fin. À noter que la loi permet aux caisses de verser les rentes jusqu‘au 20e jour ouvrable pour le mois en cours.

À l'écoute de nos rentiers

Nous versons des rentes à 60'000 personnes et certaines d’entre elles nous ont signalé que ce changement leur posait problème. Suite à son communiqué, nous avons contacté l’AVIVO afin de mieux comprendre les problèmes rencontrés. Pour l'association, les situations les plus difficiles sont celles des rentiers qui ont déjà des arriérés de paiement de loyer et qui ont par conséquent un délai réduit par leur régie.  Il y a une tolérance générale de versement des loyers au 10 du mois. Toutefois, lorsque des locataires ont eu des retards de paiement, les régies réduisent la tolérance entre le 1er et le 5 du mois. L’AVIVO  craint que certains propriétaires n’en profitent pour résilier des baux. Nous communiquerons à toutes les régies du canton de Genève ce nouveau calendrier de paiement.

Nous avons à cœur les intérêts de nos assurés/rentiers et avons tenté de faire au mieux malgré des contraintes qui nous sont imposées par la mise à jour de nos systèmes informatiques.

En conclusion, pour tenir compte des difficultés que ce changement peut générer chez certains de nos bénéficiaires, nous avons cherché la solution technique pour ramener le paiement au 4e jour ouvrable du mois plutôt que le 6e tel que précédemment communiqué par courrier.

Étant entendu qu’un retour à la situation antérieure, c’est-à-dire un paiement au 1er jour ouvrable du mois, ne sera plus possible, nous espérons que le nouveau calendrier au 4e jour ouvrable du mois, qui s’aligne sur la pratique de l’ensemble des caisses en Suisse, trouvera un accueil favorable auprès de nos bénéficiaires.

 

D'autres actualités de la catégorie

23.11.2021
AVS, AI, APG, AMat, AF

Employeurs et salariés - taux de cotisation et de contribution 2022

Dès le 1er janvier 2022, le taux de cotisation des allocations familiales diminue et est fixé à 2.40%. Les autres taux de cotisation des employeurs et des salariés ne subissent aucune modification.
22.11.2021
AVS

Entrée en vigueur de l'utilisation étendue du numéro AVS

A partir du 1er janvier 2022, les autorités seront habilitées à utiliser le numéro AVS de manière systématique pour accomplir leurs tâches légales. Par cette mesure, le Conseil fédéral souhaite rendre plus efficaces les procédures administratives.
11.11.2021
AVS, AI

Rentes AVS/AI : versement le 3e jour

Dans le contexte des inquiétudes exprimées suite à notre première annonce de calendrier de paiement des rentes dès 2022, nous avons tout mis en œuvre pour réduire au maximum le délai de versement des rentes AVS/AI et ramener celui-ci au 3e jour ouvrable du mois.