16.08.2021
AVS

Nouvelle convention de sécurité sociale avec la Bosnie-Herzégovine au 1er septembre 2021

Palais fédéral de nuit

La convention de sécurité sociale conclue avec la Bosnie-Herzégovine entre en vigueur le 1er septembre 2021. Elle coordonne les systèmes de sécurité sociale des deux États contractants dans les domaines de la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité et dans celui de l’assurance-accidents.

La convention remplace la convention conclue avec l’ex-Yougoslavie, encore appliquée jusqu’à présent avec la Bosnie-Herzégovine. La Suisse a désormais conclu une nouvelle convention de sécurité sociale avec chacun des États successeurs de l’ex-Yougoslavie. Sur le fond, la convention conclue avec la Bosnie-Herzégovine correspond aux conventions de sécurité sociale déjà conclues par la Suisse et elle est conforme aux standards internationaux en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale.

La convention garantit notamment l’égalité de traitement des assurés dans les domaines de la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité ainsi que dans celui de l’assurance-accidents. Elle règle le versement de rentes aux ressortissants de l’État contractant à l’étranger et, à l'instar de toutes les conventions de sécurité sociale conclues par la Suisse ces dernières années, elle fournit les bases de la collaboration en matière de lutte contre les abus.

 

En savoir plus

 

 


 

D'autres actualités de la catégorie

08.07.2021
AVS, AI, APG, AF

À la découverte des assurances sociales

Découvrez le passé, le présent et le futur des assurances sociales en naviguant sur les pages web proposées par le Centre d’information AVS/AI.
16.06.2021
AVS

Redistribution du produit de la taxe sur le CO2 aux entreprises

Le produit de la taxe sur le CO2 est redistribué annuellement aux entreprises. La redistribution se fait en fonction de la masse salariale déclarée à l'AVS.
28.01.2021
AVS, AI

Rentes AVS/AI – envoi des attestations fiscales 2020 reporté à février

Les attestations fiscales concernant les rentes AVS/AI 2020 seront expédiées dans la première quinzaine de février 2021.