16.08.2021
AVS

Nouvelle convention de sécurité sociale avec la Bosnie-Herzégovine au 1er septembre 2021

Palais fédéral de nuit

La convention de sécurité sociale conclue avec la Bosnie-Herzégovine entre en vigueur le 1er septembre 2021. Elle coordonne les systèmes de sécurité sociale des deux États contractants dans les domaines de la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité et dans celui de l’assurance-accidents.

La convention remplace la convention conclue avec l’ex-Yougoslavie, encore appliquée jusqu’à présent avec la Bosnie-Herzégovine. La Suisse a désormais conclu une nouvelle convention de sécurité sociale avec chacun des États successeurs de l’ex-Yougoslavie. Sur le fond, la convention conclue avec la Bosnie-Herzégovine correspond aux conventions de sécurité sociale déjà conclues par la Suisse et elle est conforme aux standards internationaux en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale.

La convention garantit notamment l’égalité de traitement des assurés dans les domaines de la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité ainsi que dans celui de l’assurance-accidents. Elle règle le versement de rentes aux ressortissants de l’État contractant à l’étranger et, à l'instar de toutes les conventions de sécurité sociale conclues par la Suisse ces dernières années, elle fournit les bases de la collaboration en matière de lutte contre les abus.

 

En savoir plus

 

 


 

D'autres actualités de la catégorie

23.11.2021
AVS, AI, APG, AMat, AF

Employeurs et salariés - taux de cotisation et de contribution 2022

Dès le 1er janvier 2022, le taux de cotisation des allocations familiales diminue et est fixé à 2.40%. Les autres taux de cotisation des employeurs et des salariés ne subissent aucune modification.
22.11.2021
AVS

Entrée en vigueur de l'utilisation étendue du numéro AVS

A partir du 1er janvier 2022, les autorités seront habilitées à utiliser le numéro AVS de manière systématique pour accomplir leurs tâches légales. Par cette mesure, le Conseil fédéral souhaite rendre plus efficaces les procédures administratives.
11.11.2021
AVS, AI

Rentes AVS/AI : versement le 3e jour

Dans le contexte des inquiétudes exprimées suite à notre première annonce de calendrier de paiement des rentes dès 2022, nous avons tout mis en œuvre pour réduire au maximum le délai de versement des rentes AVS/AI et ramener celui-ci au 3e jour ouvrable du mois.