21.03.2023
AI

Le Conseil fédéral veut renforcer les droits des personnes en situation de handicap

palais féréral

Les personnes en situation de handicap doivent être mieux protégées contre la discrimination dans le monde du travail et dans l’accès aux prestations de service. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 mars 2023. 

Le Conseil fédéral souhaite en outre reconnaître la langue des signes et promouvoir l’égalité des personnes sourdes. Il a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de présenter d’ici à la fin de l’année une modification en ce sens de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Il veut également examiner les possibilités d’améliorer la participation des personnes handicapées à la vie sociale et publique à l’aide de mesures législatives. 

Près de 1,8 million de personnes vivent en Suisse avec un handicap, parmi lesquelles des enfants, des jeunes et des personnes âgées. Ces personnes doivent pouvoir vivre de manière aussi autonome que possible et participer sur un pied d’égalité avec les autres à la vie publique, économique et sociale. Si la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) a notamment permis d’améliorer l’accessibilité des bâtiments et des transports publics, les personnes handicapées continuent toutefois d’être désavantagées dans leur vie quotidienne. Elles se heurtent à des obstacles dans l’accès au marché du travail et dans leur quotidien professionnel, en raison de préjugés dans les procédures de recrutement ou parce que les outils de travail ne sont pas conformes aux principes de l’accessibilité, entre autres. Par ailleurs, elles n’ont accès que de manière limitée à de nombreuses prestations de service essentielles, par exemple dans le domaine des soins ou dans le secteur bancaire, de même qu’à de nombreuses prestations de conseil.

En savoir plus

D'autres actualités de la catégorie

22.11.2024
AVS, AI, APG, AF

Chiffres clés des assurances sociales 2025

Retrouvez les montants des prestations et les taux de cotisations valables dès le 1er janvier 2025.
14.10.2024
AI

11e journée intercantonale des proches aidants

Célébrée le 30 octobre, la journée intercantonale des proches aidants constitue une occasion de les remercier et de s'informer.
28.08.2024
AVS, AI, APG

Majoration de 35 francs de la rente minimale AVS/AI

Dès le 1er janvier 2025, les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires : elles seront relevées de 2,9%.