Le congé paternité - explications et témoignages
Depuis le 1er janvier 2021, les pères bénéficient d’un congé paternité de deux semaines. Cette avancée sociale s’applique également à l’épouse de la mère depuis juillet 2022. Ce congé est financé par le régime des allocations pour perte de gain (APG), comme la maternité. Explications et témoignages.
Fini le bonnet d’âne. Depuis 2021, la Suisse n’est plus le seul pays européen sans congé paternité ou parental. Vingt ans après le congé maternité genevois, seize ans après son pendant fédéral, un congé paternité est entré en vigueur. Au cours des 6 premiers mois de l’enfant, le père exerçant une activité lucrative a droit à une allocation de paternité de deux semaines. Elle consiste en 14 indemnités journalières au maximum et est plafonnée à 220 francs par jour. Comme celle de la maternité, elle correspond à 80% du revenu moyen de l’activité lucrative. Le congé peut être pris en bloc ou en jours isolés.
Un bienfait pour les familles
Parmi les premiers pères genevois à avoir bénéficié de cette nouvelle prestation, Julien* a fait le choix de prendre tous ses jours de congé à la suite de la naissance de son fils, Alphonse. Il était important pour moi d’être présent lors des premiers jours de vie de mon enfant. Il y a tant de nouveautés à appréhender lorsqu’on devient parent pour la première fois. J’ai pu soutenir mon épouse, notamment dans la mise en place de l’allaitement qui nous tenait tous les deux à cœur. Cela nous a permis de partager des moments forts et d’avancer ensemble en tant que famille. »
Raphaël* a pris la même décision : « À l’arrivée de mes jumelles, Coline et Éléa, c’était une évidence de prendre deux semaines d’affilée. Tout est un peu plus compliqué avec deux bébés, notamment la gestion des nuits lorsqu’elles n’avaient pas encore le même rythme.
Une gestion des APG plus efficiente
En 2021, 999 pères ont fait une demande d’allocation de paternité auprès de l’OCAS. Ce nombre augmente légèrement l’année suivante en passant à 1’059. Il est encore loin des 2’644 mères à avoir pris un congé maternité. « À l’entrée en vigueur de cette nouvelle prestation, nous estimions que les chiffres seraient du même ordre de grandeur que ceux de la maternité. Ce n’est pas encore le cas, mais cela arrivera certainement, estime Fabrice Pillet, responsable du service des APG de l’OCAS. En plus de deux engagements de collaborateurs, le développement des APG depuis 2021 [voir l'historique ci-dessous] a demandé la mise en place d’une nouvelle organisation. Chaque gestionnaire est désormais polyvalent et traite tous les types d’allocations. Nous sommes ainsi plus efficients dans nos réponses aux assurés », se réjouit Fabrice Pillet.
La reconnaissance de l’épouse de la mère
Suite à l’acceptation du Mariage pour tous, le cercle des bénéficiaires s’est élargi en juillet 2022 à l’épouse de la mère. Frédérique* a pu demander l’allocation de paternité à la naissance de son 3e enfant. « J’ai vécu plus sereinement l’arrivée de mon fils, car ce congé payé m’offrait une sécurité financière. J’ai pu m’occuper des aînés, passer du temps avec mon nouveau-né et prendre soin de ma femme. Ayant aussi vécu une grossesse, je connaissais ses besoins et attentes. L’allocation de paternité pour l’épouse de la mère est une belle avancée pour la reconnaissance des familles homoparentales. Bien sûr, des progrès pourraient encore être faits : lui trouver un autre nom et surtout augmenter le nombre de semaines ! »
L’avancée genevoise
Vœux exaucés à Genève ! Un congé parental de 24 semaines a été approuvé en votation le 18 juin 2023. Les 16 semaines de congé maternité cantonal seront complétées par 8 semaines en faveur de l’autre parent. Tous les modèles familiaux, y compris les parents de même sexe, les parents adoptifs ou d’accueil avec caractère permanent, pourront en bénéficier.
* nom complet connu de l’OCAS
Historique des APG
1940 : service militaire
2001 : maternité et adoption à Genève
2005 : maternité fédérale
2021 : paternité fédérale et prise en charge d’un enfant gravement malade
2022 : paternité étendue à l’épouse de la mère
2023 : adoption fédérale et acceptation du congé parental à Genève