06.11.2023
AF et AMat

Allocations familiales et assurance-maternité cantonale : baisse des taux de cotisation 2024

Sur décision du Conseil d'Etat, les taux de cotisation 2024 seront réduits à 2.28% pour les allocations familiales et à 0.076% pour l'assurance-maternité cantonale.

Le Conseil d'Etat a décidé d'adapter le taux de contribution permettant de financer le régime des allocations familiales. Sur proposition du conseil d'administration du fonds cantonal de compensation des allocations familiales, il sera ramené à 2,28% dès le 1er janvier 2024. Actuellement, ce taux s’élève à 2,34% des salaires et/ou revenus soumis à cotisation AVS. Cette baisse du taux de cotisation permettra de libérer des ressources pour les employeurs et indépendants cotisants, tout en préservant l'équilibre du régime.

Le taux de cotisations paritaire de l'assurance-maternité cantonale sera réduit quant à lui à 0.076% des salaires et/ou revenus soumis à cotisation AVS, contre 0.082% en 2023. Le Conseil d'Etat a ainsi suivi la proposition du conseil d'administration du Fonds cantonal de compensation de l'assurance-maternité. Ce taux permettra de réduire les excédents de liquidités détenus par le fonds suite au redémarrage de l'activité économique après la crise sanitaire, tout en conservant les réserves minimales requises par la loi instituant une assurance en cas de maternité et d’adoption (LAMat), fixées à un tiers des dépenses annuelles du fonds.


En savoir plus

D'autres actualités des catégories AF, AMat

11.12.2024
AF

Allocations familiales : nouveautés 2025

À partir du 1er janvier 2025, lorsque les rapports de travail débuteront ou prendront fin en cours de mois, les allocations familiales seront versées au prorata des jours d’engagement.
17.11.2023
AVS, AI, APG, AF

Chiffres clés des assurances sociales 2024

Retrouvez les montants des prestations et les taux de cotisations valables dès le 1er janvier 2024.
30.01.2023
AF

Allocation familiale différentielle pour les frontaliers

Les travailleurs frontaliers ayant un conjoint qui travaille ou perçoit des revenus de remplacement en France (chômage, maladie indemnisée, congé parental, etc.) peuvent nous faire parvenir une « attestation destinée à l’organisme étranger (E411) » dans le but d’obtenir une allocation familiale différentielle.