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État au 1er septembre 2021
 

Des prestations APG sont accordées, à certaines conditions, aux indépendants et dirigeants d'entreprise en cas de réduction significative d’activité ou de fermeture. Ces prestations sont valables du 17 septembre 2020 au 31 décembre 2021. Le délai pour déposer une demande de prestation est fixé au 31 mars 2022.

Suite à la levée de l’interdiction générale de manifestation le 26 juin 2021, les demandes APG pour annulation de manifestation sont désormais valables uniquement pour les manifestations de plus de 1'000 personnes et pour les manifestations qui ont été annulées entre le 17 septembre 2020 et le 31 août 2021. À partir du 1er septembre 2021, les dirigeants et indépendants qui subissent une perte de gain en raison des restrictions encore en vigueur dans ce domaine peuvent cependant faire valoir leur droit à l’allocation perte de gain pour réduction d’activité (et non plus au motif d’annulation de manifestation).

À partir du 1er juillet 2021 et sans effet rétroactif, les allocations pour indépendants seront calculées sur la base de la taxation fiscale 2019 (si elle est disponible) pour autant que cela soit plus avantageux pour l’assuré.

Les indépendants et les salariés qui ont dû interrompre leur activité en raison d’une quarantaine ou pour garder leur enfant peuvent également déposer une demande APG.

Les personnes vulnérables ont également droit à des prestations APG si elles ne peuvent pas exercer leur travail à domicile et subissent donc une interruption de leur emploi.

Le détail de ces prestations ainsi que les e-démarches APG (formulaires simplifiés pour effectuer des demandes en ligne) sont disponibles sur les pages indépendants, dirigeants d'entreprise et salariés.
L’OCAS n'est pas compétent en matière de chômage partiel (RHT) ni concernant les aides cantonales mises en place ou prévues par l’État de Genève.

En cas de questions, notre hotline 022 327 24 24 est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h.