Estimation du montant de la rente

Image d'arrière plan du bandeau
Bannière OCAS
Section contenu principal

L’estimation du montant de la rente (appelée aussi calcul prévisionnel ou anticipé de la rente) vous permet d’obtenir une projection de votre future rente AVS ou AI. Cette prestation est ouverte à toutes les personnes soumises à l’AVS.

Sur quoi porte exactement cette estimation ?

Cette démarche concerne exclusivement le 1er pilier du système suisse de prévoyance. Pour obtenir une estimation de votre rente du 2ème pilier, vous devez vous adresser à votre caisse de prévoyance professionnelle. Si vous avez un 3ème pilier auprès d’un assureur privé, vous devez le contacter directement.

Attention, le calcul définitif de votre rente est effectué au moment de la retraite, du décès ou de l’invalidité uniquement. Pour la rente de vieillesse, plus votre retraite approche, plus l’estimation se précise.

Pourquoi demander une estimation du montant de la rente ?

Demander une estimation du montant de la rente vous permet d’élaborer une planification financière en cas de :
•    départ à la retraite, invalidité ou décès ;
•    changement d’état civil ;
•    achat d’un bien immobilier ;
•    conclusion d’un contrat de 3ème pilier.

Quand demander une estimation du montant de la rente ?

Si vous avez moins de 57 ans, cette démarche a peu d’intérêt car vous êtes encore loin de l’âge de la retraite.

A partir de 57 ans, nous vous conseillons de le faire lors de changements professionnels (perte d’emploi, début d’une activité indépendante, par exemple) ou de changements familiaux (décès, mariage, séparation, divorce, par exemple).

Comment l’estimation du montant de votre rente est-elle effectuée ?

L’estimation est établie selon les mêmes règles de calcul que pour la rente définitive et est basée sur les éléments suivants :
•    la situation familiale ;
•    l’estimation des revenus prévus jusqu’à la retraite ;
•    les éventuelles bonifications pour tâches d’assistance ou pour tâches éducatives ;
•    les revenus figurant sur le compte individuel.

Nous ne vérifions pas les indications que vous nous donnez au sujet de votre situation familiale. Si vous ne fournissez pas d’informations sur vos revenus futurs, nous effectuons une simulation basée sur votre dernier revenu annuel. Sans précision de votre part, nous admettons que vous restez assuré en Suisse jusqu’à la retraite.

Puis-je demander une estimation si je suis divorcé ou en partenariat dissous ?

Oui, toutefois l’estimation du montant de votre rente sera effectuée seulement après avoir procédé au partage des revenus (splitting).

Comment déposer ma demande d’estimation ?

Vous déposez votre demande d’estimation auprès de la caisse de compensation à laquelle vous versez actuellement vos cotisations.

Les personnes mariées (ou liées par un partenariat enregistré) doivent impérativement déposer chacune une demande, en même temps et auprès de la même caisse.

 

Section après la zone de contenu

Thématique connexe