Assurance-invalidité

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État au 8 juillet 2020

Informations générales

Nos bureaux sont actuellement fermés. Pour toute demande, vous pouvez nous joindre au 022 327 27 27 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Cependant, nous vous remercions de privilégier les contacts par courrier postal et via nos e-démarches & formulaires. Afin de faciliter le traitement des demandes, nous vous encourageons à nous faire part dès que possible des informations dont vous disposez (ex. rapports médicaux, rapports employeurs, rapports de stage, rapports de fin de mesures, etc.).

Contribution d'assistance

Pour toutes les questions liées à une demande de contribution d’assistance, nous vous remercions d’utiliser nos e-démarches & formulaires. En cas d’urgence, une permanence téléphonique 022 327 26 20 est à votre service du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Pour toute question urgente relative au remboursement des factures, nous vous invitons à adresser un courriel à l’adresse facturation_ai(at)ocas.ch.

Si l’absence de l’assistant engendre une augmentation du nombre d’heures d’aide nécessaire, une demande peut être adressée (par écrit) à l’OCAS, pour une adaptation temporaire des heures octroyées. Les bénéficiaires de la contribution d’assistance n'ont pas droit à des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT).

Moyens auxiliaires AI

Pour toutes les questions liées à une demande de moyens auxiliaires AI, nous vous remercions d’utiliser nos e-démarches & formulaires. En cas d’urgence, une permanence téléphonique 022 327 26 20 est à votre service du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Pour toute question urgente relative au remboursement des factures, nous vous invitons à adresser un courriel à l’adresse facturation_ai(at)ocas.ch.

Moyens auxiliaires AVS

Pour toutes les questions liées à une demande de moyens auxiliaires AVS, nous vous remercions d’utiliser nos e-démarches & formulaires. En cas d’urgence, une permanence téléphonique 022 327 26 20 est à votre service du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Pour toute question urgente relative au remboursement des factures, nous vous invitons à adresser un courriel à l’adresse facturation_ai(at)ocas.ch.

Les assurés en âge AVS qui demandent le renouvellement de leur appareil auditif ne sont pas obligés d’effectuer une nouvelle expertise ORL. Le cas échéant, l’AVS continuera de financer ladite expertise auprès de l’expert ORL. Pour les demandes urgentes de remplacement d’appareils auditifs de l’assurance invalidité (après la période de 6 ans), il n’est pas nécessaire de demander une expertise ORL. Pour l’instant les chiens-guide pour personnes aveugles et les appareils auditifs sous l’angle des « cas de rigueur » ne peuvent pas être octroyés.

>> Lettre circulaire AI no 400 : Expertises ORL dans le cadre du remplacement d’appareils auditifs pour les personnes en âge AVS.

Mesures médicales

Pour toutes les questions liées à une demande de mesure médicale, nous vous remercions d’utiliser nos e-démarches & formulaires. En cas d’urgence, une permanence téléphonique 022 327 26 30 est à votre service du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Pour toute question urgente relative au remboursement des factures, nous vous invitons à adresser un courriel à l’adresse facturation_ai(at)ocas.ch.

Allocation pour impotence

Pour toutes les questions spécifiques liées à votre situation, nous vous remercions d’utiliser nos e-démarches & formulaires. En cas d’urgence, une permanence téléphonique 022 327 26 20 est à votre service du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Pour toute question urgente relative au remboursement des factures, nous vous invitons à adresser un courriel à l’adresse facturation_ai(at)ocas.ch.

 

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